750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de gladys
25 août 2014

brioche dite "nanterre"

Brioche dite « nanterre »

recette tirée du magazine « fou de patisserie »

 

 

ingrédients

 

 

260 g de farine

28 g de sucre

6g de sel

10 g de levure fraîche (biologique ou boulangère)

15 g de lait

3 œufs froids(150 g)

210 g de beurre

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

 

préparation

metter la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du batteur muni du crochet

et faites tourner l'appareil

casser les œufs dans un cul-de-poule et battre légèrement

au fouet ou à la fourchette

ajouter les deux-tiers des œufs bien froids et pétrisser pendant 2 mn à petite vitesse

dès que la pâte se décolle de la cuve, ajouter les œufs restants, puis pétrisser de nouveau à vitesse moyenne

laisser tourner la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle une 2ème fois

incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant

une fois le beurre incorporé en totalité,faites pétrir pendant 7 mn à vitesse moyenne

la pâte doit se décoller une 3ème fois

verser celle-ci dans un récipient préalablement fariné et laissé-la reposer à température ambiante

pendant 1 heure

au bout d'une heure, poser la boule sur votre plan de travail fariné et travailler avec les mains pour en chasser l'air, il ne faut pas hésiter à étirer la pâte et à bien l'aplatir sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle est repris une forme plate

après l'avoir enveloppée dans du film alimentaire, mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain

 

 

 

 

façonnage

 

 

sorter la pâte du réfrigérateur et poser- la sur le plan de travail fariné

aplatisser-la et rejoindre les rabats au centre

former une boule en la faisant rouler entre vos mains

séparer votre boule en 3 parts égales

rejoigner les rabats au centre de chaque part

puis retourner-les et faites les rouler dans votre main pour constituer 3 boules

prener un moule à cake

et tapisser-le de papier à cuisson

déposer les 3 boules côte à côte

laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante

badigeonner les 3 têtes avec le jaune d'oeuf

mettre la brioche à cuire four préchauffé à 180°(th 6)

pendant 45 mn

 

 

les pros parlent de laisser « pointer »

la pâte , c'est à dire la laisser reposer et monter dans une pièce à une température de 25° environ

 

 

n'ayant pas une si grosse température chez moi,

j'ai préchauffé mon four à 50°

je l'ai éteint

et j'ai mis ma brioche à pousser dedans et j'ai rallonger le temps de pousse..

la 1er je l'ai faite pendant 1h30

et la 2ème pendant 3 heures

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la petite cuisine de gladys
Publicité
Archives
Publicité